Voir toutes les nouvelles

20e édition du ComediHa! Fest-Québec : L’année de tous les records!

Québec, le 18 août 2019 – Après 12 jours de festivités au cœur de la Capitale, c’est mission accomplie pour la 20e édition du ComediHa! Fest-Québec. Avec un budget de plus de 14 M$, dont 87 % de financement privé, le ComediHa! Fest a su consolider sa position de plus grand festival d’humour francophone au monde, réunissant 500 artistes et artisans à Québec pour présenter plus de 350 spectacles dans une vingtaine de lieux de diffusion inusités et éphémères. De l’humour, en passant par la magie, l’improvisation, les podcasts et les rencontres avec les artistes, le ComediHa! Fest-Québec a su diversifier son offre plus que jamais et développer des nouveaux publics et des communautés qui amèneront certainement un vent de fraicheur dans les années à venir.

Des salles combles et des moments d’anthologie

Le 20e ComediHa! Fest-Québec est sans contredit l’édition de tous les records pour le ComediHa! Fest-Québec. Animés de main de maître par P-A Méthot, Phil Roy, Kev Adams, Les Denis Drolet, Pierre Hébert et Fabien Cloutier, les Galas ComediHa! ont tous été présentés à guichets fermés, de même que la soirée « Bonne fête ComediHa! » animée par Normand Brathwaite. Ceux-ci ont d’ailleurs donné lieu à des moments d’anthologie qui resteront gravés longtemps dans la mémoire des spectateurs, notamment le retour sur scène de Michel Courtemanche aux côtés de Kev Adams et la touchante ode à la vie de Pierre Hébert en fermeture de son Gala.

La grande majorité des spectacles déployés sur les Villages Vidéotron et Pigeonnier ont également affiché complet tous les soirs, dont 60 minutes de stand-up, Piment Fort, Roast Battle, Show Mystère présenté par Vidéotron, sans oublier Mike Ward Sous écoute qui a fait courir les foules lors de ses six enregistrements devant public.

À Place d’Youville, les festivaliers ont été nombreux à répondre présent – et à se costumer! – pour les grands événements thématiques comme Le Grand bal masqué avec la Compagnie Créole, le Grand feu de camp festif de 2Frères, le Party Country de Guylaine Tanguay et le Karaoké Extravaganza de P-A Méthot sur la Scène Loto-Québec. Les noces de porcelaine du ComediHa! Fest ont été célébrées en grande pompe avec Gregory Charles et ses invités Annie Villeneuve, Karim Ouellet et Sarahmée lors du spectacle Quand on rit, on a toujours 20 ans

Un record de production télé en festival au Canada

L’édition 2019 est aussi la plus importante à ce jour en matière de production télévisuelle. Au total, 34 émissions de télévision ont été produites pendant le festival avec les Galas ComediHa! (13 émissions, ICI Radio-Canada Télé), la soirée « Bonne fête ComediHa! » (2 émissions, ICI Radio-Canada Télé), Trait d’humour (13 émissions, UnisTV) et les tous nouveaux One-Mini-Show (6 émissions) qui verront le jour sur Club illico en 2020.

La croissance internationale au rendez-vous

Le public québécois est littéralement tombé sous le charme des artistes internationaux de passage dans la capitale, dont Michel Boujenah, Kev Adams, Éric Antoine, Laura Laune, Jarry, Véronique Gallo, Thomas Wiesel, Fabien Olicard, Olivier de Benoist et Alex Fredo. Ces derniers ont été en vedette sur différentes scènes tout au long du festival et ont été accueillis chaleureusement par les spectateurs.

Le Gala de Kev Adams bénéficiera aussi d’une diffusion en Europe sur la chaîne W9 du Groupe M6 en janvier 2020, une vitrine extraordinaire pour le festival et les humoristes québécois. De plus, une délégation de près de 35 artistes, artisans, dignitaires et invités ont convergé vers Québec pour prendre part au ComediHa! Fest, dont les représentants des différents festivals membres de la Fédération internationale des festivals d’humour et du rire (FIFHR), soit le Voo Rire de Liège en Belgique, Morges Sous Rire en Suisse et Performance d’Acteur à Cannes. Une équipe du Paris Match a également fait le voyage pour faire découvrir le festival à la Francophonie.

Dévoilement des nominations aux Prix ComediHa!

Comme le veut la tradition, le ComediHa! Fest récompensera les artistes ou les collectifs d’artistes qui ont su se démarquer durant cette 20e édition. Cette année, la remise des Prix ComediHa! se tiendra le 1er octobre prochain lors d’un rassemblement de l’industrie à Montréal et dont les détails seront dévoilés sous peu. Le ComediHa! Fest est fier de dévoiler aujourd’hui les nommés pour son édition 2019 : 

Les nommés pour le Prix « Charlot » (Coup de cœur) sont :

  • Ode à la vie de Pierre Hébert (Numéro de fermeture Gala Pierre Hébert)
  • Duo Gala Kev Adams et Michel Courtemanche (Numéro fermeture Gala Kev Adams)
  • Chaos country des Denis Drolet (Numéro ouverture Gala country des Denis Drolet)
  • Duo Fabien Cloutier et Martin Matte (Numéro fermeture Gala Fabien Cloutier)
  • La montagne de Wilfred (Numéro de groupe Bonne fête ComediHa!)

Les nommés pour le Prix « Révélation 2019 » sont :

  • Sam Boisvert
  • Jo Cormier
  • Jean-Michel Martel

Les nommés pour le Prix « Humour du monde » sont :

  • Olivier de Benoist
  • Fabien Olicard
  • Éric Antoine
  • Jarry
  • Heath McIvor (Randy Feltface)

Le ComediHa! Fest profitera aussi de cet événement pour remettre les Prix « Antoine », remis pour l’implication sociale et/ou communautaire d’un individu, le Prix « Équipier de l’année » et un Prix « Reconnaissance ».

En route vers l’édition 2020

L’équipe du ComediHa! Fest-Québec travaille déjà à l’élaboration de sa 21e édition avec l’objectif de bonifier l’expérience des festivaliers, tout en continuant de développer le concept des villages ludiques et festifs. L’édition 2020 du ComediHa! Fest-Québec, qui se tiendra du 12 au 23 août, verra naître de nouveaux villages thématiques et de nouveaux lieux de diffusion, comme le Cube qui a été un fait saillant apprécié des artistes et des festivaliers.

Le MiHa!M, la terrasse éphémère du ComediHa! Fest, a connu un succès monstre auprès des festivaliers qui ont été nombreux à s’y donner rendez-vous pour manger, boire et jouer. Ce volet agroalimentaire, qui est appelé à grandir dans les prochaines années, a donné l’occasion aux gens de débuter leur parcours en beauté et de passer de bons moments en famille ou entre amis.

Merci à nos partenaires

Le ComediHa! Fest-Québec est reconnaissant de l’appui de son partenaire présentateur Vidéotron, son partenaire collaborateur Loto-Québec ainsi que ses autres précieux partenaires : Fairmont Le Château Frontenac, Discount, Banque Nationale, Cascades Fluff et Tuff, Montellier, Tim Hortons, St-Hubert, FireBall, Belle Gueule, VIA Rail, IGA, L’Atelier, l’Hôtel Château Laurier, le Réseau de transport de la Capitale, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, TVA, Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal, Rouge, Énergie, le Palais Montcalm, la Commission de la capitale nationale du Québec, Radio-Canada, Canal D, Unis TV, le Fonds des médias du Canada, les partenaires membres de la FIFHR, le Voo Rire de Liège en Belgique, Morges Sous Rire en Suisse et Performance d’Acteur de Cannes, ainsi que le YYComedy Festival de Calgary.

 

– 30 –

 

Source et contact :

Marie-Josée Tremblay, relationniste

ComediHa!
MarieJosee.Tremblay@ComediHa.com
418 473-2700