Voir toutes les nouvelles

ComediHa! remet ses prix annuels aux incontournables du ComediHa! Fest-Québec 2019

Montréal, le 11 novembre 2019 – C’est dans le cadre d’un grand rassemblement de l’industrie de l’humour que ComediHa! a remis ses prix annuels aux artistes, collectifs d’artistes et artisans qui ont su se démarquer durant la 20e édition du ComediHa! Fest-Québec qui s’est tenue du 7 au 18 août dernier dans la capitale. 

Prix « CHARLOT » : Numéro Ode à la vie, Gala ComediHa! de Pierre Hébert
Le prix « Charlot », le coup de cœur du Festival, est attribué à un artiste ou un collectif pour un numéro qui s’est particulièrement démarqué auprès du public en plus de marquer les membres du jury.  Cette année, l’équipe n’a pu faire autrement que de décerner ce prix au touchant numéro Ode à la vie tiré du Gala ComediHa! animé par Pierre Hébert. Accompagné sur scène d’un chef d’orchestre, de neuf musiciens et d’une chorale, Pierre Hébert a livré un bouleversant hommage à l’amour et à la vie qui deviendra, gageons-le, un numéro d’anthologie du ComediHa! Fest. 

Prix « RÉVÉLATION » : Jean-Michel Martel
Le prix « Révélation » est remis à un artiste en émergence qui a su se démarquer par la singularité de son numéro et la réaction des plus chaleureuses que le public lui a réservée lors de sa prestation. Ce prestigieux prix est accompagné d’une bourse de 10 000 $ attribuable au développement d’un projet artistique, qui sera présenté en primeur au prochain ComediHa! Fest-Québec. S’ajoute également une tournée de spectacles à l’international dans les festivals partenaires du ComediHa! Fest-Québec, soit le Voo Rire de Liège, Morges-sous-Rire en Suisse et Performance d’acteur à Cannes. Pour 2019, le prix « Révélation » va à Jean-Michel Martel qui a fait crouler de rire le public du Gala ComediHa! des Denis Drolet avec son absurde personnage de professeur d’arts plastique. 

Prix « ANTOINE » : Fondation Martin-Matte
Ce prix souligne les initiatives individuelles des artistes et artisans du monde de l’humour qui donnent au suivant. Le ComediHa! Fest-Québec remet au récipiendaire un montant de 5 000 $ qui sera versé à son organisme ou œuvre caritative. Cette année, le prix « Antoine » est remis à la Fondation Martin-Matte qui, depuis sa création en 2007, contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique.

Prix « HUMOUR DU MONDE » : Jarry 
Le prix « Humour du Monde » récompense un artiste provenant de l’extérieur du Québec s’étant distingué lors de son passage au Festival. Pour cette 20e édition du ComediHa! Fest, le prix est décerné à l’humoriste français Jarry pour sa prestation remarquable lors du Gala ComediHa! animé par Kev Adams. Après plusieurs passages remarquées dans les dernière années, Jarry s’est avéré un véritable coup de cœur, tant pour le public, la critique que l’équipe. 

Prix « RECONNAISSANCE François-Macerola » : Louise Richer 
Créé en 2018, le prix « Reconnaissance » a été renommé cette année en l’honneur de François Macerola, qui fût président du Conseil d’administration du ComediHa! Fest. Ce prix est décerné à un artisan de l’industrie de l’humour qui travaille en coulisses, mais dont l’apport essentiel au développement de l’industrie est largement reconnu par ses pairs. Le récipiendaire est non seulement sélectionné pour son expérience et la qualité de son travail, mais également pour ses qualités personnelles. Un prix tout à fait à l’image de François Macerola. 

Pour souligner l’étroite collaboration qui les unis depuis maintenant 20 ans et son apport exceptionnel à l’industrie de l’humour, le ComediHa! Fest est fier de remettre ce prix à Louise Richer. Directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour, Louise Richer contribue depuis plus de 30 ans à l’essor des jeunes humoristes et à faire rayonner l’humour, ici et à l’international. 

Prix « Équipier de l’année » : Josée Charland
Le Prix « Équipier de l’année » est remis à un membre de l’équipe permanente ComediHa! s’étant illustré par sa persévérance, sa résilience, ses réalisations et son leadership. Cette année, l’équipe du ComediHa! Fest tenait reconnaître l’apport exceptionnel de Josée Charland, nouvellement nommée Vice-présidente, gérance. Véritable pilier du milieu de l’humour, Josée a piloté de main de maître la programmation du Festival des cinq dernières années. Pour l’édition 2020, elle passera le flambeau pour se consacrer pleinement aux nouveaux défis qui s’offrent à elle chez ComediHa!.